Kraft Dinner Flavour Boost

Kraft Dinner


Flavour Boost

Bon, qu'est-ce que c'est que ça... Tout commence avec une promotion de la St-Valentin en 2021 quand Kraft Dinner envoie une pochette de poudre rose à saveur de "bonbon" à des "influenceurs" ou aux gagnants d'un concours de poèmes sur le Kraft Dinner. Évidemment en cette ère de réseaux sociaux tout le monde en entend parler, c'est un grand succès de marketing, alors l'été venu, ils recommencent mais cette fois-ci avec une série de six sachets en vente à l'épicerie (entre 97¢ et 1.25$ selon l'endroit) aux saveurs de barbe à papa, jalapeño, poutine, ailes de poulet Buffalo, poulet au beurre et Ghost Pepper.


Préparation

Pour préparer les saveurs, on doit d'abord préparer le Kraft Dinner (avec la sauce au fromage) et ajouter la saveur à la toute fin. Rien de compliqué! Il y avait même une animation sur le site pour être certain que les gens comprennent bien qu'il fallait faire la sauce au fromage malgré tout.




On goûte!



Barbe à papa



On commence avec ce qui est probablement l'original à saveur de bonbon, ou similaire, saveur de barbe à papa. On mélange la poudre et on se retrouve avec un Kraft Dinner rose foncé avec des teintes de orange au travers, définitivement pas très appétissant.
Au goût... on dirait qu'on y a versé du sirop Aunt Jemima, c'est définitivement pas bon, mais est-ce dégueulasse? On est pas mal à la frontière du dégueulasse si on ne l'a pas dépassée. Personne n'a aimé. Les ingrédients trahissent ce désastre gustatif, des sucres et de la betterave concentrée forment les trois premiers ingrédients, et il y a de l'extrait de vanille en plus. La seule chose, personne n'a été déçu parce qu'on pensait tous que ce serait mauvais; Kraft a rencontré les attentes. Et ça ne goûtait pas la barbe à papa...




Poutine



La poutine, plat classique du Québec fait de patates frites, fromage en grain et sauce (habituellement barbecue ou brune), qu'est-ce que ça peut bien donner dans du Kraft Dinner? Je ne sais pas. Ça ne goûte pas le fromage, ça ne goûte pas la sauce à poutine, ça ne goûte pas les frites. Je ne suis pas parvenu à identifier la saveur, mais une chose est garantie, ça ne ressemble pas du tout à de la poutine. C'était un peu sucré, on voit bien dans les ingrédients qu'il y a du bouillon de poulet et de bœuf, mais ça ne goûte pas du tout ce à quoi on s'attend. Mais est-ce bon? Pas vraiment, contrairement à la saveur de barbe à papa ça n'a pas fini dans le compost, mais personne n'avait l'intention d'en manger à nouveau. Grosse déception.




Poulet au beurre



Une saveur exotique! Le poulet au beurre est un plat de poulet dans un curry d'une saveur assez prononcée de cardamome, tomates et piments, du moins dans les versions qu'on retrouve communément en Amérique du Nord. Ce plat est devenu assez populaire et Kraft a donc décidé d'en faire un mélange pour son Kraft Dinner. Malheureusement le résultat est peu convainquant, on goûte le chili, mais le goût plus traditionnel (du cardamome?) est très présent quand on sent la poudre, mais une fois mélangé on peine à le retrouver dans la saveur. C'est un peu piquant et ce même s'il n'y a aucune indication du niveau de "chaleur" sur le paquet de poudre. De plus, il y avait beaucoup trop de sucre et une texture granuleuse. Bref, un mauvais mélange d'épices aura ruiné cette saveur qui avait pourtant un certain potentiel.




Ailes de poulet Buffalo



On entre dans les trois saveurs piquantes! La saveur ailes de poulet Buffalo est assez bien réussie, le goût de vinaigre et la saveur du piment sont bien présents. on y retrouve définitivement le goût d'une sauce style Buffalo mélangée à la saveur originale du Kraft Dinner, sur ce point c'est un bien meilleur résultat que les autres saveurs. À un piment sur trois sur leur échelle du piquant, elle n'est pas vraiment piquante mais on ressent quand même une certaine chaleur. Probablement qu'ajouter de la sauce vendue en épicerie permettrait aux fans de cette saveur de la reproduire assez facilement une fois les pochettes disparues du marché.




Jalapeño



Un peu de piquant cette fois-ci avec deux piments sur trois! Le jalapeño est un piment piquant assez populaire parce qu'il est assez savoureux et, même s'il est piquant, demeure tout de même accessible au commun des mortels. Mélangée dans le Kraft Dinner, la poudre au jalapeño lui donne un bon goût pimenté et une dose de piquant qui est définitivement présente, probablement plus que ce à quoi nous sommes habitués avec des produits jalapeño grand public. Il y a de véritables morceaux de piments dans la poudre et ceux qui aiment le piquant seront servis. Malgré tout, personnellement je ne suis pas très résistant au piquant, mais j'ai tout de même pu terminer la boîte au complet. Une version juste aux piments un peu moins forte aurait été excellente je pense. Quand même, une excellente saveur qui ne dénature pas le goût original et que je dirais même l'améliore! À essayer!




Piment Ghost




La grande finale! Kraft a mis le paquet avec cette saveur qui je crois n'était disponible qu'en ligne sur leur site; je ne l'ai jamais vue en épicerie. La commande arrive dans une belle boîte enflamée et contient 4 boîtes de Kraft Dinner, 4 sachets de "piment Ghost" et un chandail que seuls ceux qui auront survécu à un bol pourront porter de manière légitime.





À plus de 1,000,000 d'unités scoville, le piment Ghost est environ 400 fois plus piquant qu'un jalapeño, tout un défi en perspective pour quelqu'un comme moi qui ne supporte pas trop le piquant! Une fois le mélange préparé le macaroni ne change pas au rouge comme dans l'animation en haut de page. Il y a quelques flocons de piments et la saveur est beaucoup moins pimentée que celle au jalapeño. Le piquant est définitivement présent, mais beaucoup moins fort que ce à quoi je m'attendais considérant l'effort de marketing entourant cette saveur et le fait que ce piment est supposé être très piquant. J'ai facilement réussi le défi, la langue brûlait un peu mais sans plus. Ceux qui aiment faire des défis de piments forts seront sans aucun doute déçus.



Conclusion


C'était bien amusant essayer toutes ces saveurs, mais malheureusement elles étaient presque toutes décevantes. Heureusement tout le monde qui le souhaitait pouvait en acheter et y goûter contrairement à la promotion de la St-Valentin. Il ne serait probablement pas souhaitable que Kraft ramène cette promotion à toutes les années, mais pourquoi pas de temps à autre avec de nouvelles saveurs? D'ailleurs Kraft a relancé les sachets de poudre en janvier 2022 et mon épicerie Super C a, contrairement à la première fois où les sachets étaient bien placés, caché les boîtes sur leur étagère de produits en liquidation, probablement que les attentes ne sont pas très fortes pour la résurrection de ce produit.






Licence Creative Commons
Le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, à l'exception des images tirées du site de Kraft Dinner "Flavour Boost" (2021), soit le logo "Flavour Boost" et l'animation "Flavour Boost", © 2021 de Kraft Heinz Canada ULC., affichés ici en utilisation équitable en vertu de la Loi sur le droit d'auteur du Canada.